Le championnat

En Catalogne Sud, depuis 1957 est organisé un championnat des colles sardanistes. Dès les années soixante des colles de Catalogne Nord y ont participé. Ce championnat est structuré depuis 1975. Il est organisé comme un championnat de football ou de rugby avec des divisions et des catégories.

Peuvent participer des enfants dans les catégories "infantils" "Alevins" ou "juvénils" puis la catégorie des "grans" et dès 35 ans (des régles précises régissent l'age et les catégories) les colles participent en tant que vétérans..

Tous les entraînements sont assurés techniquement par Berthe avec l'aide depuis un an de Josep Daranas de Banyoles. Ils concernent principalement les diverses techniques de danse pratiquées dans les colles sardanistes participants au championnat.

Certains entrainements sont spécifiques pour les points variés ou les sardanes de figures. La colla met au point des défilés fantaisie, avec figures variées et accessoires. Le groupe s'entraine également pour la mise sur pied de sardanes dites de "points variés", une sardane très technique et difficile ainsi que des sardanes dites de figures (interdites en championnat) pour les exhibitions.

De nombreuses séances vidéo des différents concours sont organisées pour une correction maximale des défauts collectifs ou individuels.

Certaines exhibitions sont mises sur pied avec la collaboration de coblas du département.

Tous les deux mois, la colla organise des stages spécifiques, avant la saison des concours ou avant certains concours particuliers comme celui de CERET. Tous les entraînements sont d'excellents exercices physiques.

Les championnats sont organisés par deux entités
Unió de colles de BARCELONE
Colles Gironines de GERONE